Thierry Laguionie, Chef du Centre de Secours d’Excideuil, a rappelé l’importance de cette cérémonie qui est une marque de reconnaissance et d’amitié envers les Sapeurs-Pompiers.
L’année 2013 n’a pas été de tout repos avec les évènements climatiques survenus dans la nuit du 02 au 03 août dont la ville porte encore les stigmates.
Les sapeurs-pompiers ont dû faire face aux urgences, parfois même au détriment de leurs congés d’été, pour tenter de mettre hors d’eau les quelques 2000 habitations ou bâtiments détruits dans le secteur d’intervention.
Ils ont été félicités pour leur implication dans cette mission car plus de six cents opérations par an sont également traitées, dans des conditions normales.
Souvent pessimiste sur le recrutement, le centre de secours vient d’engager quatre jeunes entre 17 et 24 ans.
Le capitaine en a profité pour féliciter l’ensemble des Jeunes Sapeurs Pompiers pour leur motivation ainsi que les moniteurs pour leur bénévolat à la formation.
Cinq nouvelles candidatures ont en cours de constitution d’engagement pour 2015.
Les jeunes qui ont l‘esprit d’équipe, aiment l’action et souhaitent aider les autres, peuvent rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires.
Après les discours du Maire Annie Sedan et de la Députée Colette Langlade, qui ont, elles aussi, souligné l’importance de la présence du Centre de Secours dans le canton d’Excideuil et le soutien qu’elles leur portent à travers, notamment, de leurs fonctions respectives, une cérémonie de recueillement à eu lieu à la stèle de la caserne.
Un dépôt de gerbe et une minute de silence ont été respecté en mémoire des sapeurs disparus.
Puis le Capitaine et les élus ont procédé à la remise des promotions et diplômes du 14 Juillet :
- Module Jeune Sapeur Pompier : Sapeurs Arevalo et Rebeyrol
- Formateur niveau 1 : Sergent Gibaud, Adjudant Titman et Ajudant Pitula
- Promotions :
- Caporal chef Vincent Caral : médaille d’honneur échelon argent 20 ans de service
- Caporal chef Jean-Michel Tichet : médaille d’honneur échelon vermeil pour 25 ans de service.