Grâce à leurs instructeurs volontaires et bénévoles, ils bénéficient de leçons théoriques et d’apprentissage pratique avec des exercices sur le terrain :
- manœuvres incendie,
- secours à personne,
- travail en équipe mais également
- entraînement sportif.
Ils y apprennent des valeurs citoyennes : entraide, solidarité, don de soi, respect.
Ils sont équipés d’une tenue complète, avec chaussures et casque, qui leur permet de prendre cette formation très au sérieux.
Passionnés, Romain, Alexandre, Yoan, Benjamin, Ingrid et leurs autres camarades ne manqueraient pour rien au monde la journée hebdomadaire à la caserne.
Les JSP participent également au concours annuel et départemental de manœuvres, qui réunit toutes les écoles de Dordogne.
En outre, ils assistent à chaque cérémonie commémorative au Monument aux Morts avec les pompiers volontaires.
La plupart des jeunes étant scolarisé au collège Giraut de Borneilh, ils ont, cette année, effectué une démonstration de manœuvre incendie, le 1er juillet au sein de l’établissement, devant leurs camarades admiratifs qui ont pu attester d’eux-mêmes de la difficulté de manier la lance à incendie, respecter les ordres, agir avec discipline.
Malgré la difficulté de cet apprentissage particulier, les JSP sont reconnaissants à leurs instructeurs, Rudy, Kévin, Sandy, ou Thomas.
Ils les apprécient beaucoup et savent le leur montrer.
L’
année prochaine, l’école des JSP d’Excideuil s’associera avec celle du Centre de Secours de Cubjac, afin d’optimiser les chances de chacun de réussir et terminer la formation réglementaire. A l’issue de 4 années d’apprentissage, les JSP peuvent passer le concours pour devenir sapeur-pompier volontaire et les années passées en école sont un atout pour cela.
L’école se nommera « Pays de l’Auvézère » et les activités démarreront dès le samedi 02 octobre 2010.