Devant la baisse d’effectifs, le député et l’inspecteur d’académie travaillent depuis plusieurs mois sur des solutions pour rendre le lycée d’Excideuil plus attractif. Ils ont souhaité réunir les élus du secteur pour leur faire part de leurs réflexions,
Une solution proposée par le député et l’inspecteur d’académie concerne la labellisation « internat d’excellence ». Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.
Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est construit en cohérence avec le projet d’établissement et/ou le contrat d’objectifs. Il vise à décloisonner l’internat du reste des activités des élèves en privilégiant la continuité éducative et la cohérence entre les actions proposées sur le temps scolaire et le temps éducatif. Le projet repose sur une démarche d’élaboration collective associant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Des activités sportives et culturelles à vivre collectivement peuvent être proposées aux élèves.
Le label « Internat d’excellence » est accordé aux internats qui s’engagent dans une démarche de projet, dans le respect des 6 critères définis dans le cahier des charges du label :
- un ancrage territorial affirmé ;
- un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ;
- des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ;
- un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ;
- des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes ;
- un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.
La cité scolaire d’Excideuil possède déjà de nombreux atouts qui pourront être mis en avant et développés dans le cadre de cette labellisation : EPS activités physiques de pleine nature (APPN) wake-board, canoë, escalade, course d’orientation, management et gestion, sciences et laboratoire, occitan, discipline non linguistique en anglais, théâtre.
En première et terminale, le lycée dispose de 7 enseignements de spécialités : langues, littératures et culture étrangères en anglais ; humanités, littérature et philosophie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; sciences économiques et sociales ; mathématiques ; physique-chimie ; SVT.
La labellisation s’appuie aussi sur les ressources du territoire qui sont riches et nombreuses sur le secteur de la cité scolaire.
Un travail sur la communication de tout ce que propose déjà la cité scolaire va être lancé afin d’informer les familles et les élus des avantages à être scolarisé dans cet établissement.