C’est un havre de paix et de liberté entre la rivière et le château qui nous offre là un de ses plus beaux points de vue.
On peut y découvrir la flore et la faune des zones humides, en se promenant de borne en borne avec un regard d’enfant le long de ce sentier pédagogique : au détour des hautes herbes de la prairie, détailler quelques orchidées sauvages, apprendre la vie autour des mares, s’émerveiller devant l’envol d’un héron cendré ou la course d’un chevreuil…
Point de convergence avec le sentier karstique (l’un des plus beaux de France), un parcours de santé, la prairie est aussi un lieu de culture, autour du Moulin de la Baysse réaménagé en lieu d’exposition, ou de la zone de Land Art.
« Je sais que le grand père un peu sourd baladera son vieux labrador sur le dos d’une grenouille, que la prochaine fois cette adolescente sera peut être accompagnée d’un garçon maladroit, assis côte à côte sur une passerelle bois, les pieds au dessus de l’eau, que les petits diables seront curieux d’en apprendre encore plus sur la transformation du têtard ou sur le nom des arbres… j’espère qu’ils prendront à fréquenter ce lieux autant de plaisir que moi à l’imaginer. »
Nathalie Bidaud, société Médiane, Maître d’œuvre de l’opération.