Le concours, organisé par l’Office de Tourisme, sur le thème « Je Photographie mon Village » était ouvert à tous, enfants jusqu’à 14 ans, adultes… et les participants étaient invités à photographier leur village sous des aspects caractéristiques originaux, selon la libre imagination de chacun.
Une soixantaine de clichés étaient exposés et ont suscité l’admiration de l’assistance, tant par la qualité que par la diversité des idées révélées à l’occasion de ce 1er concours. La vision que chacun a de son village diffère selon plusieurs critères tels l’âge, les goûts ou même la saison à laquelle on l’observe. Plusieurs villages du canton d’Excideuil, de la communauté de communes Causses et Rivières ou du Pays Périgord Noir ont ainsi été mis à l’honneur.
En outre, le syndicat d’action locale en faveur de l’enfance et de la jeunesse (SALFEJ) a pu faire participer un nombre important d’enfants de Saint Pantaly d’Ans.
Yolande Defossez, présidente de l’Office de Tourisme, a remercié tous les partenaires (communes, Conseil Général, Crédit Agricole) qui ont permis la réalisation de cette première édition des Rencontres Photographiques.
Elle a rendu hommage à l’initiatrice de ce concours, Claudine Guy, qui a mené le projet de bout en bout.
Suite à cette exposition, un jury, composé de professionnels s’est réuni mardi 22 juin pour désigner les gagnants du concours.
La remise officielle des prix aura lieu le samedi 10 juillet dans la salle de spectacles du château au cours d’un spectacle.