Il s’agit pour la commune de remédier à l’état de dégradation d’un certain nombre d’immeubles du vieux bourg.
Une procédure qui vise à trouver une solution à la vacance et à la détérioration du patrimoine inscrit dans la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain paysager), tout en permettant la conservation du bâti.
La Pact-Arim Habitat et Développement Dordogne Périgord est retenu pour réaliser cette étude dans un secteur déterminé.
Il concerne les immeubles se situant à l’intérieur du périmètre d’étude : avenue du Dr Jean Rabaud, avenue Gambetta, avenu Pasteur, Rue du 8 mai 1945, Boulevard André Dupuy, boulevard Jean Rebière.
Cette étude doit se dérouler en deux phases :
- un diagnostic urbain et immobilier avec un travail de terrain permettant l’identification des immeubles pouvant être concernés en fonction de leur état et de leur aspect extérieur. Cette étape aboutira à l’identification des îlots et immeubles stratégiques pour lesquels une intervention pourrait être envisagée.
- Proposition du périmètre opérationnel et d’une stratégie d’intervention pour la commune. Un document final déterminera le mode opératoire à mettre en œuvre, les objectifs quantitatifs que la commune se fixe sur les cinq ans à venir et le coût global de réhabilitation des immeubles.
La durée de cette étude est prévue sur trois mois.