Nouveautés Cartes d’Identité depuis le 15 Mars 2017

Lundi 27 mars 2017 — Dernier ajout mardi 12 septembre 2023

Depuis le 15 mars 2017, les Cartes Nationales d’Identité seront délivrées sur le même mode que les passeports biométriques : dans les mairies équipées de station DR et plus dans votre mairie de domicile.
En outre, les demandes devront s’effectuer uniquement en ligne.
Pour les personnes dépourvues d’outils numériques, des espaces numériques de proximité vous permettront une aide pour vos démarches.

Une révolution s’annonce pour les usagers : ils devront se rendre dans un espace équipé d’une station biométrique pour établir leur carte d’identité.
En effet, la demande de la carte d’identité se fera numériquement et de façon biométrique, comme pour les passeports.
L’État en a décidé ainsi avec pour objectif d’améliorer les délais de traitement et la lutte contre la fraude.

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Mairies Equipées

À l’heure actuelle, 30 communes dans le département disposent d’une station biométrique :

  • Belvès
  • Bergerac (2 Dispositifs de receuil)
  • Boulazac-Isle-Manoire (Maison France Services)
  • Brantôme
  • Château l’évèque (Maison France Services)
  • Coulounieix-Chamiers
  • Coursac
  • Excideuil
  • Gardonne
  • Lalinde
  • Montignac
  • Montpon-Ménestérol
  • Mussidan (2 Dispositifs de receuil)
  • Nontron
  • Périgueux (3 Dispositifs de receuil)
  • Ribérac
  • Saint-Astier
  • Sarlat-la-Canéda (2 Dispositifs de receuil)
  • Sorges et Ligueux en Périgord (Maison France Services)
  • Terrasson-Lavilledieu
  • Thiviers
  • Trélissac
  • Vergt (Maison France Services)

Certains habitants ne pourront plus faire leur demande depuis la mairie de leur domicile et devront se déplacer dans une autre mairie équipée, quelle qu’elle soit dans le département ou en France.

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Comment faire sa demande ?

La demande devra être dématérialisée, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de cerfa à remplir mais que toutes les demandes devront s’effectuer par internet.
Il faudra réaliser une pré-demande sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) où les demandeurs saisiront leur état civil et leur adresse.
Une fois la pré-demande validée, un récapitulatif comportant un numéro et un QR code vous sera envoyé par courriel et devra être imprimée.
ATTENTION : il est préférable, si possible d’imprimer le récapitulatif de la pré-demande en ligne.

Après, il faudra contacter l’une des 30 mairies du département équipées pour la prise d’empreintes. En mairie, l’usager devra apporter les pièces justificatives avec son récapitulatif.

A NOTER : les personnes domiciliées hors Excideuil peuvent au préalable contacter leur mairie de domicile afin de connaître la procédure à suivre et la liste des pièces à fournir.

Comme pour les passeports, les empreintes seront prises de façon numérisées pour tous à partir de l’âge de 12 ans.

Pour les mineurs, leur présence est obligatoire, quel que soit leur âge.

Un récépissé vous sera remis à la fin de la procédure et vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la demande de carte d’identité.

Pour les employés administratifs de la Mairie d’Excideuil, ce dispositif entraîne une évolution dans l’organisation du travail.

En effet, malgré l’allongement de la durée de validité des cartes d’identité, passée de 10 à 15 ans (sauf lorsque la carte a été réalisée pour un mineur) ; les demandes de cartes d’identité seront inévitablement plus nombreuses, comme ce fut le cas lors de la mise en place du dispositif de passeport biométrique en 2008.

De moins de 10 demandes par an, la commune en enregistre en 2017 une moyenne de 200, et elle en est, tout confondu (carte d’identité et passeport), à plus de 1600 demandes de titres d’identité en 2022.

[(Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avant de venir effectuer votre démarche par le lien mis à votre disposition en haut à droite de cette page nommé « RDV CNI/Passeport »

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Espace numérique de proximité

Pour les personnes qui n’ont pas internet ou qui ont du mal avec les outils numériques, il existe les Maisons France Services.

Elles pourront assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuer leur pré-demande de CNI en ligne. Ces espaces numériques sont composés d’un accès internet, d’un ordinateur, d’un scanner et d’une imprimante.

Pour information, des Conseillers numériques font des permanences :

  • Excideuil : La poste d’Excideuil - Place Bugeaud du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 puis le samedi de 9h00 à 12h00. Vous pouvez contacter Monsieur HOUDIN Didier au 06 81 68 98 34 ;
  • Saint-Médard-d’Excideuil : A côté de la mairie. Vous pouvez contacter Monsieur BLANCK Max au 06 14 29 46 77

Démarche gratuite.

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Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr ou
Site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) https://passeport.ants.gouv.fr ou
Site Internet de la Préfecture de la Dordogne : http://www.dordogne.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite->http://www.dordogne.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite]

Documents à télécharger

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